La politique de prix désigne un ensemble de décisions et d’actions réalisées pour déterminer la structure et le niveau de la tarification des services proposés aux clients acquis ou à conquérir.

Les stratégies
Etant donné que nous sommes implantés sur un marché concurrentiel, nous avons mis en place une stratégie qui permettra de satisfaire notre clientèle et de la fidéliser. Pour cela nous avons choisis de définir une politique de prix basée sur une stratégie de pénétration par rapport à nos concurrents. En conservant néanmoins la qualité du recrutement ce qi nous permettra de conquérir des parts de marchés.

L’application de la stratégie
Afin de répondre aux mieux aux attentes des clients nous proposons des prix attractifs qui nous permettent de d’acquérir des nouveaux prospects. Le détail de nos tarifs est les suivants :
Le coefficient de facturation en intérim
Notre agence propose différents types de coefficients de facturation qui varient en fonction du service choisi et en fonction du secteur. Il en est de même pour le placement qui varie en fonction des secteurs et de la rareté du poste.

Une négociation au cas par cas préalable à la mise en poste pourra avoir lieu pour des qualifications rares et/ou spécifiques.

Le coefficient multiplicateur est appliqué sur le salaire de référence communiqué par l’entreprise utilisatrice qui comprend le salaire de base, les primes et tous les autres avantages et accessoires.
Le coefficient de facturation comprend les charges sociales et parafiscales, ainsi que les congés payés. Il ne comprend pas les indemnités de transport ou de repas. Il appartient à l’entreprise utilisatrice de communiquer l’ensemble des éléments composant le salaire de référence.
Les prix annoncés sont en francs CFA et hors taxe et soumis à TVA.

Recrutement avant la fin de la durée minimale de mission temporaire
Le contrat de travail temporaire vous permet d’embaucher le salarié à l’issue de sa mission. Cependant, pour couvrir nos frais de recrutement et de formation, il est entendu que, « le client » dédommagera ASLJOB selon un accord.

Le coefficient de facturation en intérim

Lorsque vous faites appel à ASL JOB, il y a une petite ligne sur la facture qu’on appelle: le coefficient intérim. Comment il se calcule ?

Pour votre besoin en recrutement temporaire, votre entreprise peut choisir de recruter des salariés intérimaires et donc faire appel à une agence d’intérim. Cette dernière transmettra par la suite la facture de sa prestation sur laquelle on retrouve le fameux coefficient intérim connu aussi sous le nom de coefficient de facturation. S’il se distingue plus particulièrement des autres coûts, c’est qu’il permet de déterminer le prix final de la facture.

Que vous facture l’agence ASL JOB ?

Lorsqu’une entreprise utilisatrice a besoin de recruter un salarié pour une durée temporaire mais qu’elle n’a pas les moyens structurels de le faire ou n’a tout simplement pas le désir de s’en charger, elle peut déléguer toute la procédure de recrutement à une entreprise de travail temporaire, ou ETT. Les deux entités concluent un contrat de mise à disposition qui va permettre à l’agence ASLJOB de trouver le bon profil : durée de la mission, intitulé du poste, compétences ou formation requises, montant du salaire… Ces informations seront prises en compte lors de l’émission de la facture. En effet, plus un profil est difficile à trouver, plus le coût de la prestation sera élevé.

Une fois le salarié intérimaire trouvé, l’agence ASLJOB conclut avec lui un contrat de mission et devient son employeur officiel. A ce titre, c’est elle qui se chargera de toutes les formalités administratives obligatoires : déclaration de l’embauche, versement du salaire, visite médicale… Le tarif de l’agence ASLJOB va donc prendre en compte toute la procédure de recrutement ainsi que toutes les charges administratives. A cela, s’ajoute également la marge commerciale. Chaque prestation n’a bien évidemment pas le même tarif, notamment à cause du coefficient de facturation qui va varier d’une prestation à une autre.

Le calcul du coefficient de facturation

Dans le contrat de mise à disposition, l’entreprise utilisatrice communique à l’entreprise de travail temporaire la rémunération brute horaire (taux horaire) qu’elle souhaite verser au salarié. Sur le salaire brut, l’agence ASLJOB va appliquer un coefficient de facturation. Sa fixation est libre et varie généralement entre 1,70 et 2,5 selon divers éléments : la rareté du profil recherché, la durée de la mission ou encore le type de poste. Le contrat intérim est considéré comme un emploi précaire. En plus de son salaire, l’intérimaire perçoit donc une indemnité de fin de mission. Son montant est égal à 10% du salaire brut. Sauf cas exceptionnel, il ne prend généralement pas de congés payés durant toute la période de son contrat. Ces derniers lui seront donc versés à la fin de mission. L’indemnité de congés payés correspond elle aussi à 10% du salaire brut. Comme dit précédemment, c’est l’agence ASLJOB qui est l’employeur du travailleur temporaire. C’est donc à elle que revient de payer les charges patronales. Si le coefficient de facturation ne s’applique pas directement sur ces coûts mais uniquement sur le salaire brut, ces frais sont néanmoins pris en compte dans sa fixation. La gestion en intérim est une solution proposée par l’agence ASLJOB qui vous coûtera également moins chère. Elle vous permet d’intégrer au sein de votre société un salarié que vous connaissez déjà pour une durée déterminée tout en vous déchargeant des tâches administratives. La procédure de recrutement n’ayant pas été menée, la facture sera alors moindre.

Quels sont les avantages de faire recours à l’intérim/Travail temporaire ?

L’intérim vous permet un gain de temps puisque vous n’aurez pas à gérer toutes les procédures liées à l’embauche et à la gestion administrative. Cela vous fera également économiser de l’argent car recruter un salarié engendre des coûts cachés auxquels on ne pense pas forcément (publication de vos annonces sur des sites d’emploi, les journaux et magasins payants par exemple).

Les coûts d’un mauvais recrutement

Un recrutement raté peut vous coûter très cher. Après le calcul, place à la solution : le recrutement d’un salarié en intérim.

Les coûts indirects

On les oublie souvent mais ils sont pourtant bien là et peuvent peser lourd dans la balance. Les coûts indirects induits par le recrutement d’un salarié sont multiples :

Le sourcing : inscription sur les site d’emploi et les CVthèques afin de diffuser vos offres d’emploi, • Évaluation des candidats : tri des CV et entretiens d’embauche, • Gestion des formalités administratives à l’embauche : CNSS, DGT, Inspection du Travail, • rédaction du contrat… • Gestion de la paie : émission du bulletin, versement de la rémunération et des indemnités… • Gestion du salarié : Accidents du travail, arrêts maladie….

Si vous faites appel à l’agence ASL JOB, vous n’aurez pas à vous préoccuper de tous ces coûts cachés car c’est l’agence ASLJOB qui les aura à sa charge. In fine, embaucher un intérimaire s’avère bien souvent être plus avantageux financièrement qu’un recrutement en CDD. D’une part, parce que l’agence ASL JOB prend en charge tous les coûts indirects liés à l’embauche ainsi que toute les formalités administrative. Elle vous permet donc non seulement un gain de temps mais aussi d’argent, et vous évite un recrutement raté aux lourdes conséquences financières. Enfin, il vous sera toujours possible de négocier les tarifs intérim.