• ’intermédiation en Ingénierie financière :

1-Conseil pour l’obtention du capital risque et le développement: le financement de la création d’entreprises, la participation aux ouvertures de capital et la facilitation des transmissions d’entreprises

  2-Les financements de projets et d’actifs (Project financing)

                3 -Les opérations sur les marchés

                4 -Les fusions-acquisitions (M&A, Mergers and acquisitions)

Les opérations d’ingénierie financière sont de divers ordres et peuvent se rapporter à des opérations en bourse (cas des OPE, OPA et OPV) ou à des opérations d’emprunts auprès des investisseurs ou des banques (cas des LBO). Dans les deux cas, des techniques précises sont mises en œuvre.

Une Offre publique d’Achat (OPA) est une offre par laquelle un investisseur propose globalement aux porteurs d’actions d’une société de leur racheter leurs titres (à un cours généralement supérieur au dernier cours de bourse, afin d’en prendre le contrôle.

Une Offre Publique d’Echange (OPE) est une offre permettant à un investisseur de prendre le contrôle d’une société en proposant un échange des actions de cette dernière contre des titres de sa propre société.

Une Offre Publique de Vente (OPV) est une offre permettant la mise en vente d’une quantité importante mais déterminée de titres à un cours donné, sur le marché boursier.

Le Leveraged Buy-Out (LBO) encore appelé Management Buy-Out (MBO) ou en français Rachat d’Entreprise par les Salariés (RES) est une opération de rachat d’entreprise en finançant une part importante du prix d’acquisition par endettement.

Une société holding qui s’endette, est constituée pour acheter une entreprise dont les excédents de trésorerie seront régulièrement remontés au niveau du holding via des dividendes afin de lui permettre de payer les intérêts de sa dette et de la rembourser.