L’infogérance consiste à externaliser des fonctions informatiques auparavant traitées en interne. Les organisations sont de plus en plus incitées, pour des raisons économiques, à externaliser une partie des processus informatiques afin de se concentrer sur leur coeur de métier.
Dans le secteur public, la fonction informatique est parfois externalisée auprès d’un opérateur public, prestataire de services. Tandis que certaines organisations ont recours à un seul prestataire, d’autres font appel à plusieurs infogérants (multi-sourcing) pour parvenir à un équilibre optimal entre prestataires internes et externes pour la fourniture d’un éventail de services opérationnels et informatiques. Le multi-sourcing peut accroître la complexité.
Face aux transformations engagées dans les entreprises, les trois rôles fondamentaux de la Direction du Système d’information(DSI)/ Service informatique et du numérique restent identiques
Fournisseurs de services
Excellence opérationnelle de tous les services en place(Run)
Partenaires des métiers
Construction du SI, réalisation des projets dans le respect du périmètre, du budget et des délais(Build)
Stratégie
Elaboration de la stratégie d’évolution du SI(Vision)
IMPACTS DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE SUR LES ENTREPRISES ET LEUR SYSTÈME D’INFORMATION
Face aux transformations engagées dans les entreprises, les trois mandats fondamentaux de la DSI restent identiques. Si ces mandats restent les mêmes, le contexte, les contenus, les moyens d’être performant et d’atteindre ces objectifs ont sensiblement évolué avec la transformation numérique de l’entreprise. La double révolution du numérique et de
l’information a des effets majeurs sur l’entreprise, sur ses métiers, sur ses femmes et ses hommes, sur son système d’information et par conséquent sur sa gouvernance.
Ces fondamentaux de la DSI restent… mais leur contenu est fortement impacté par la révolution numérique.